Si vous souhaitez retoucher des photos assez rapidement ou corriger leur mauvais cadrage, ou parfaire les couleurs, c’est tout à fait faisable en suivant quelques conseils. Sachez aussi que le fait de retoucher des photos nécessite de bonnes expériences ou une parfaite manipulation de certains logiciels.
Retouche d’image : ce qu’il faut faire
Pour commencer la retouche de photo, vous devez sauvegarder d’abord votre photo d’origine, puis travailler seulement sur les copies de la photo. C’est plutôt mieux de retrouver une photo originale pour appliquer dessus des effets nouveaux. Après, vous devez recadrer vos images si besoin, afin de zoomer sur l’angle de vue. Surtout, faites attention, car il faut opter pour un ratio bien équilibré et choisir un bon format d’impression. Cela fait, vous pouvez aussi fouiller sur internet différents tutoriels qui vont vous permettre de faire quelques retouches plus rapidement.
Prendre en compte le développement de l’image
Le développement est le premier traitement d’une photo, ce qui signifie l’ajustement de certains réglages de bases à savoir son exposition, l’effet de la balance des blancs, le contraste, les couleurs, la tonalité, ... Dans ce cas, les logiciels pour retoucher des photos vont vous proposer dans l’onglet image tout un panel de curseurs que vous devrez régler à votre guise. Donc, pour bien retoucher votre photo, il vous suffit juste de regarder le tutoriel que propose votre logiciel de retouche photo.
Contraste, tonalité et luminosité : comment bien définir ?
Les fonctions contrastes, tonalité et couleurs automatiques peuvent être visibles dans beaucoup de logiciels, mais il faut faire bien attention, car le résultat ne serait pas toujours le même, donc il faut choisir un bon logiciel. Il est préférable de faire un ajustement des variables en employant les curseurs idéaux. Changer la tonalité pour retoucher des photos a besoin d’un travail sur les valeurs lumineuses. Tout se fera donc par un simple réglage des curseurs surtout pour la courbe de la tonalité, la luminosité, l’exposition et les contrastes. Vous devez après jouer avec cette courbe de tonalité en modifiant l’exposition pour permettre de faire un meilleur contre-jour, un effet plus clair ou plus sombre. Régler la luminosité ainsi que les contrastes vous aidera à redonner plus de profondeur à vos photos.
Pour bien développer l’image, il faut combiner toutes les variables. En cas de doute, testez vos curseurs en suivant les deux sens et optez pour un aperçu direct. La couleur qui domine votre photo est liée directement à un bon éclairage de la prise de vue. Cet éclairage artificiel pourra donner une couleur dominante pour rendre l’ambiance plus chaude.